MonYoga.fr

MonYoga.fr

Asso YOG'ART est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 - Asso YOG'ART a pour objet la diffusion et l'enseignement du yoga à travers l'organisation de séances pratiques, de stages... pour l'approfondissement du yoga et d'une manière générale, la mise en œuvre de tout ce qui pourra concourir à favoriser cet approfondissement.

Monyoga.fr © 2022

 

Asso YOG'ART est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 - Asso YOG'ART a pour objet la diffusion et l'enseignement du yoga à travers l'organisation de séances pratiques, de stages... pour l'approfondissement du yoga et d'une manière générale, la mise en œuvre de tout ce qui pourra concourir à favoriser cet approfondissement. 

 

 

 

Monyoga.fr © 2022

Asso YOG'ART est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 - Asso YOG'ART a pour objet la diffusion, l'enseignement du yoga (...) pour l'approfondissement du yoga et d'une manière générale, la mise en œuvre de tout ce qui pourra concourir à favoriser cet approfondissement. 

 

 

Monyoga.fr © 2022

Blog

Blog

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Bien-être Spiritualité yoga

Adho mukha svanasana posture du chien tête en bas

11/04/2019

Adho mukha svanasana posture du chien tête en bas

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Adho Mukha Svanasana de préférence le matin et/ou en soirée.

 

Allongez-vous sur le ventre, écartez les pieds (trente centimètres). Placez les mains à hauteur de la poitrine, de chaque côté. Inspirez, redressez le buste et le bassin. Expirez, étirez les bras, penchez-vous en avant, rapprochez le menton contre la poitrine. Conservez la position les jambes tendues et les talons collés au sol. Respirez en profondeur.

 

 

 

Les bienfaits de la position:

 

Adho Mukha Svanasana est une position vivifiante, "antifatigue". La pratique régulière tonifie les jambes, renforce les chevilles, et soulage des douleurs dans les talons.

 

 

Asso YOG'ART

 

Laissez un commentaire

 

Ardha matsyendrasana demi-torsion vertébrale, demi-posture du sage Matsyendra

10/04/2019

Ardha matsyendrasana demi-torsion vertébrale, demi-posture du sage Matsyendra

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Ardha Matsyendrasana de préférence le matin et/ou en soirée.

 

Asseyez-vous, allongez les jambes, inspirez, redressez le dos. Faites passez le pied gauche par dessus la jambe droite. Calez le pied gauche contre le genou droit. Inspirez, pivotez (lentement) sur le côté gauche. Posez le bras droit sur la cuisse gauche,. Alignez la main gauche sur le pied droit. Inspirez, tournez (lentement) la tête sur le côté gauche. Conservez la position, respirez calmement. (Changez de côté.)

 

 

 

Les bienfaits de la position:

 

Ardha Matcyendrasana tonifie et assouplit le dos. La pratique régulière fait disparaitre les douleurs dans le dos, les hanches et les épaules.

 

 

Asso YOG'ART

 

Laissez un commentaire

 

Virabhadrasana posture du guerrier

01/04/2019

Virabhadrasana posture du guerrier

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Virabhadrasana de préférence le matin et/ou en soirée.

 

 

 

Redressez le dos, écartez les pieds. Inspirez, alignez correctement les bras sur les épaules. Tournez le pied droit, le corps vers la droite, regardez en direction de la main droite. Fléchissez le genou droit jusqu'à ce que la cuisse soit parallèle au tapis de yoga. Conservez la position quelques instants, respirez en profondeur. Redressez-vous en inspirant, et reproduisez les mêmes étapes sur le côté gauche.

 

Les bienfaits:

 

Virabhadrasana tonifie et renforce les muscles des jambes (elle soulage des crampes dans les mollets ou les cuisses). la pratique régulière assouplit les muscles du dos, et tonifie les organes abdominaux.

 

 

Asso YOG'ART

 

Laissez un commentaire

 

Couleurs, planètes et divinités, associées aux jours de la semaine

07/03/2019

Couleurs, planètes et divinités, associées aux jours de la semaine

L’hindouisme propose toute une architecture de rites et pratiques, extrêmement codifiés. Un art de vivre millénaire dont s’inspirent les yogis au quotidien. Par exemple, chaque jour de la semaine est associé dans les Védas (les Védas sont à la source de l’hindouisme, en sanskrit Véda signifie connaissance) à une couleur, une planète, et à une divinité spécifique.

 

Le lundi (Somvar) est associé à Shiva et Chandra (la déesse lune) et la couleur recommandée est le blanc. (À défaut de blanc: bleu & rose & vert pâle nuancés). C’est le jour de la lune. Une personne née sous l'influence de la lune sera honorable, puissante et riche. Il est indiqué de jeûner le lundi. La divinité Soma qui est associée au lundi est de couleur blanche, figurée sur un char à trois roues, tiré par trois chevaux, et portant une massue dans une main.

 

 

Le mardi (Mangalvar) est associé à la planète Mars. La couleur conseillée ce jour-là est le rouge (brillant, lumineux). (À défaut de rouge: orange & rose pâle nuancés).Aucune activité bénéfique ne peut et doit être engagée ce jour-là ; en revanche, (il faut porter du rouge qui apporte chance). Mangala, la divinité qui lui est également associée est de couleur rouge, et chevauche un bélier. Mangala a quatre bras et porte un trident et une massue. Quelquefois, il conduit un char. Mangala étant maléfique, il convient de vénérer cette divinité pour freiner ses activités malveillantes.

 

 

Le mercredi (Buddhvar) est associé à la planète Mercure. La couleur recommandée est le vert (ou vert-poire). (À défaut de vert: bleu & gris & marron pâles). Budha, la divinité associée au mercredi est le fils de Soma (la Lune) ; doté de quatre bras, il est de couleur jaune et tient une massue, une épée et un bouclier. Il chevauche un lion. Les vêtements que porte Budha, ainsi que sa guirlande autour du cou, sont jaunes. Discret, il exerce toujours son influence en conjonction avec d'autres planètes. Il est d'usage de donner de la nourriture aux brahmanes ce jour-là.

 

 

Le jeudi (Guruvar) est associé à la planète Jupiter. La couleur conseillée est le jaune. (À défaut de jaune: orange & doré). C’est une journée dédiée à la spiritualité, à l’enseignement et l’initiation, mais aussi au maître spirituel (guru). Brihaspati, la Divinité qui lui est également associée est de couleur jaune. Il a quatre bras, il est assis d'habitude sur un lotus, ou bien sur un char d'or tiré par huit chevaux. Ses mains portent une massue, un mala et une sphère. Une personne sous son influence accumulera des richesses. Brihaspati est l'Enseignant des dieux.

 

 

Le vendredi (Shuravar) est associé à la planète Vénus. Les deux couleurs recommandées sont le bleu clair, ou le blanc. Il est indiqué de jeûner le vendredi. Shukra, la divinité qui lui est associée est le Maître des démons. De couleur blanche et pourvu de quatre bras, il est assis sur un lotus. On le montre aussi conduisant un char surmonté d'une quantité de bannières, tiré par huit chevaux couleur de flamme. Il porte dans ses mains deux malas et une massue. 

 

 

Le samedi (Shanivar) est associé à la planète Saturne, la plus maléfique des planètes. La couleur conseillée le samedi est le noir. (À défaut de noir: bleu foncé). La divinité qui lui est associée est Shani, Il a l'aspect d'un vieil homme de couleur noire à quatre bras, à cheval sur un vautour, ou un char de fer. Ses mains tiennent un arc, un trident et une flèche. On lui attribue tous les malheurs. C'est en raison d'une malédiction dont l'avait chargée son épouse que Shani a le pouvoir de tout détruire de son regard. Aussi regarde-t-il toujours vers le bas pour ne prendre aucun risque. Il convient de vénérer cette Planète le samedi pour apaiser son influence négative. 

 

 

Le dimanche (Ravivar) est associé au soleil. Les couleurs qui lui sont également associées sont le jaune, l’orange et le rouge. C’est aussi le jour où l'on vénère Shakti (Energie Féminine) et c'est une bonne journée pour commencer une entreprise, débuter quelque chose. La divinité qui lui est associée est Ravi, elle est de couleur rouge et chevauche un char à une seule roue tiré par sept chevaux. Deux de ses quatre mains tiennent une fleur de lotus, ou bien une roue (chakra) et une conque.

 

 

 

Asso YOG'ART

 

Laissez un commentaire

 

blog

MonYoga.fr