MonYoga.fr

Le site de l'association YOG'ART dédié au Yoga et à la pratique du Yoga

bienvenue sur monyoga.fr dédié au yoga et à la pratique du yoga

" Le sage qui contrôle les sens, l'esprit et l'intellect, dont le but est la libération, que le désir, la peur et la colère ont quitté, celui-là est réellement libre à jamais."

asanas (positions) janusirasana 1

07 août 2018

asanas (positions) janusirasana 1

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez cette position de préférence le matin et/ou en soirée. Janusir asana(variation) régénère à la fois le dos et la colonne vertébrale. Posture anti-douleur pour le dos. La pratique régulière soulage des tensions, assouplit et tonifie le dos/les jambes. Elle est indiquée pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil et/en période de convalescence pour retrouver le "tonus" ...

 1

Asseyez-vous sur les talons et vérifiez que le dos est raisonnablement droit. Conservez la position quelques instants, les mains sur les cuisses. Respirez calmement, lentement par le nez.

 

2

 

Vérifiez que le dos est raisonnablement droit. Alignez la jambe droite en face de vous, pliez la jambe gauche derrière vous. Inspirez en rejoignant les deux mains, plaquées l’une sur l’autre, sur la poitrine.

 

3

Inspirez en étirant lentement les bras au dessus de la tête, puis conservez la position quelques secondes.

 

4

Expirez, penchez vous en avant en étirant les bras en face de vous.

 

5


Penchez vous en avant toujours en expirant, attrapez le pied avec les deux mains. 

 

6


Finalisez la position, expirez, penchez vous en avant le plus possible, complètement. Attrapez les deux pieds ou la cheville avec les mains, ou, faites passer les bras de chaque côté de la jambe en étirant les bras. Rapprochez le menton près de la poitrine, respirez calmement et conservez la position le plus longtemps possible, jusqu'à ce que la position ne devienne trop inconfortable.


Allongez-vous finalement en shavasana (la posture du cadavre). Commencez par étirer votre corps en inspirant. Ensuite replacez les bras près de votre corps, retournez les mains vers le haut, fermez les yeux. Respirez calmement à votre rythme par le nez. Accompagnez votre respiration avec le ventre: en arrondissant le ventre à l'inspiration et en creusant le ventre au contraire à l'expiration. Laissez-vous aller quelques minutes dans la même position.

 

Les bienfaits de la pratique

Janusirasana régénère à la fois le dos et la colonne vertébrale. Cette posture est un puissant anti-douleur pour le dos. La pratique régulière soulage des tensions, assouplit, tonifie la colonne vertébrale, le dos et les jambes, et corrige la position du cou et des épaules. Elle est ainsi indiquée pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil ; recommandée en période de convalescence pour retrouver le "tonus" et contre le rhume également. Janusirasana enfin, tonifie les organes abdominaux & reins et améliore la digestion.

Hindouisme et Yoga: Sivaratri asanas (positions) janusirasana 2