MonYoga.fr

Association YOG'ART  -  Cours de Yoga à Vergèze (Gard)  - Tel: 04 66 80 26 28  / 07 68 47 01 07  -  © Monyoga.fr

association yog'art

Bienvenue sur le site de l'association YOG'ART dédié au yoga et à la pratique du yoga!  Les cours de yoga ont lieu au  centre Marcel Pagnol à Vergèze, entre Nîmes et Montpellier, dans le Gard. Ayelet Girard enseigne pour la dixième année consécutive au sein de l'association YOG'ART. Elle propose un yoga traditionnel, dynamique et relaxant, avec une approche basée sur le plaisir de la découverte et de la pratique.

 

 

    Yoga à Vergèze

Bienvenue sur le site de l'association YOG'ART dédié au yoga et à la pratique du yoga!  Les cours de yoga ont lieu au  centre Marcel Pagnol à Vergèze, entre Nîmes et Montpellier, dans la région du Gard. Ayelet Girard enseigne pour la dixième année consécutive au sein de l'association YOG'ART. Elle propose un yoga pour tous, traditionnel, avec une approche basée sur la simplicité, et le plaisir de la découverte et de la pratique.

le veda - origine et définition

12/05/2019

le veda - origine et définition

Le Veda est la connaissance complète de toutes les lois de la nature, de toutes les lois qui structurent et maintiennent l'univers. Maharishi définit le Veda comme la constitution de l'univers.

 

 

Veda signifie connaissance

 

Le Veda est la connaissance complète de toutes les lois de la nature, de toutes les lois qui structurent et maintiennent l'univers. Maharishi Mahesh Yogi définit le Veda comme la constitution de l'univers.

 

D'où vient le Veda?

 

Tout dans l'univers est parfaitement ordonné. Si c'est le cas, c'est qu'il y a une intelligence qui opère dans chaque chose. S'il y a intelligence, il y a forcément conscience. L'intelligence est le dynamisme de la conscience.

 

Nous savons par nous-même que la première étape avant de créer quoi que ce soit est de le concevoir. Toute notre activité commence par une idée, une pensée, une expression verbale.

 

La première expression de l' intelligence qui crée l'univers est, elle aussi une expression verbale. "Au commencement était le verbe". 

 

Le Veda est l'ensemble des sons, des mots,qui sont la première étape de la création de l'univers.

 

 

 

La tradition védique

 

Les sages antiques pouvaient percevoir les sons du Veda parce que d'une part leur conscience était très complètement développée, et d'autre part parce que l'atmosphère de la terre était pure à cette époque était pure.

 

Aujourd'hui ce n'est plus possible parce que l'atmosphère est pour ainsi dire "polluée" par les pensées de millions de personnes pendant des milliers d'années.

 

Les Rishis (sages) savaient qu'un temps viendrait où la perception du Veda ne serait plus possible. Aussi ont-ils initié une tradition de répéter le Veda de père en fils.

 

Cette tradition a été maintenue jusqu'à nos jours.

 

Maharishi Mahesh Yogi a sauvé cette précieuse tradition védique en créant des écoles partout en Inde, en formant des milliers de Pandits qui apprennent à réciter le Veda.

 

Comment l'homme a-t-il pu connaître ces sons du Veda?

 

Il y a très longtemps, personne ne sait quand... peut-être des millions d'années... les sages, appelés Rishis, percevaient les sons du Veda comme les impulsions de leurs propre conscience.

 

Comment expliquer ce processus de "cognition"?

 

Par notre propre expérience nous savons qu'il existe différents niveaux de la pensée. Certaines pensées sont des expressions verbales. Elles nous viennent en mots articulés. D'autres, plus profondes, compactes et englobantes, sont les idées.

 

Ceux qui pratiquent la Méditation Transcendantale font l'expérience qu'il existe de nombreux niveaux de la pensée, des plus articulés aux plus subtils, et qu'il est même possible de transcender toutes les pensées pour faire l'expérience la pure conscience.

 

Une autre expérience possible pendant la méditation est celle de percevoir le processus de création des pensées... ouh là là...

 

De là à percevoir les processus de création de l'univers...

 

Une tradition très précieuse

 

Deux éléments font du Veda une tradition précieuse et unique:

 

  • Toute la sagesse de l'univers est contenue dans ces expressions compactes des lois de la nature. Si les sages d'aujourd'hui ne peuvent plus percevoir le Veda comme l'ont fait les Rishis, d'âge en âge, des grands sages, appelés Maharishis, par la clarté de leur conscience ont la capacité de comprendre la sagesse immense contenue dans les mots du Veda et de mettre cette sagesse en pratique pour guider l'humanité vers plus de sagesse.

 

  • Outre la signification des mots du Veda, les sons eux-mêmes ont un puissant effet harmonisant sur l'environnement. Certaines récitations védiques sont connues pour leur effet de créer de l'ordre, et même d'arrêter les guerres.

 

1000 Pandits formés dans les écoles Maharishi récitent Rudrabhishek (réputé pour son puissant effet harmonisant sur la conscience collective)  https://youtu.be/H-iApSVr4vE

.

 

 

Bertrand Canac

Professeur de méditation transcendantale

Avec l'aimable autorisation de sagessevedique

Laissez un commentaire

 

 

 

 

Yoga tantra et vie dans le monde Méditer, transcender