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dinacharya - la routine quotidienne du yogi

09/05/2020

dinacharya - la routine quotidienne du yogi

Dinacharya: une routine de vie qui éveille progressivement le corps et la conscience du yogi!

Le yoga est avant tout un véritable art de vivre. Au quotidien. Une Sadhana *.  Le yoga et l'Ayurvéda mettent à la disposition de tout le monde, l'ensemble des connaissances (et les outils) utiles au déploiement de leur plein potentiel. Cet art de vivre insiste sur (entre autres) comment prendre bien soin de son corps, ou comment organiser le rythme de ses journées... Cette routine (idéal) de vie en quête de la santé parfaite, éveille progressivement le corps et la conscience du yogi.

 

Quels sont les moments clés dans la journée d'un yogi?

(Adaptez ce programme  à votre rythme, et à votre emploi du temps)

 

Le lever

(Entre 5h30 et 8 heures - De préférence avant le lever du soleil)

 

  • Buvez un verre d'eau chaude pour favoriser l'évacuation des intestins
  • Urinez et évacuez les intestins
  • Lavez-vous les dents
  • Raclez la langue si elle est chargée
  • Jala Neti (facultatif) * 
  • Abhyanga (facultatif) * 
  • Prenez une douche
  • Hatha-yoga: postures du matin, Salutation au Soleil , Shavasana
  • Pranayama: Nadi Shodhasana Pranayama (respiration alternée)
  • Méditation (celle que vous pratiquez et qui vous réussit)
  • Petit déjeuner
  • Entre 10h30 et 11h30: buvez de l'eau chaude ou du thé. Si vous avez faim, mangez un fruit ou une barre de fruits...

 

Le déjeuner

(Entre midi et 14 heures)

 

  • Régime végétarien (de préférence). Le déjeuner est le repas le plus copieux de la journée
  • Marchez après le déjeuner pour faciliter la digestion
  • Entre 15h30 et 16h30: buvez de l'eau chaude ou du thé. Si vous avez faim, mangez un fruit ou une barre de fruits...
  • Hatha-yoga et méditation du soir
  • Entre 16h30 et  18 heures: hatha-yoga: postures du soir, Pranayama (Nadi Shodhasana Pranayama , respiration alternée).Méditation (celle que vous  pratiquez et qui vous réussit)

 

Le Dîner

(Entre 18 et 19 heures)

 

  • Modéré
  • Marchez après le dîner pour faciliter la digestion

 

Le coucher

(Entre 21h30 et 22h30)

 

  • Trois heures d'intervalle entre le dîner et le coucher, aucune activité (télévision, ordinateur...)

 

 

 

 

*Jala Neti: le Neti est simplement le nettoyage du nez. On peut traduire le Jala Neti par "douche nasale".

 

 

 

* Sadhana: en sanskrit,  Sadhana désigne la pratique, la voie spirituelle. La Sadhana implique la notion d’un effort et d’une discipline (autodiscipline dans la pratique du yoga), pour atteindre un objectif. 

 

* Abhyanga: Massage du corps avec de l'huile de sésame

 

 

 

 

Asso YOG'ART

 

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