MonYoga.fr

asso yog'art
les cours
liens utiles
 asso yog'art

07 68 47 01 07 

assoyogart@gmail.com

Blog Mon Yoga

07 68 47 01 07          assoyogart@gmail.com      

Monyoga.fr © 2022

yoga à vauvert
2021/2022

 Yoga à Vauvert avec Laurent Girard tous les lundis de 17:45 à18:45 et tous les jeudis de 09:15 à 10:15

yoga en direct et en replay

l'hymne aux flots d'or

12/12/2021

l'hymne aux flots d'or

Adi Shankara a composé l'hymne aux flots d'or pour le bien-être de tous ceux qui souffrent de leur karma passé. Kanakadhara Stotram repousse les énergies négatives. Sa récitation élimine la pauvreté et apporte le bonheur...

Adi Shankara (Sankara ou Saṃkara, « celui qui apporte la félicité », une des épithètes de Siva), est au 8° siècle, un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme. Le nom du philosophe indien suscite partout en Inde et dans le monde, un grand respect qui s'adresse à la fois à la gloire spirituelle du maître, à sa perfection poétique et littéraire, à sa ferveur dévotionnelle et à sa profondeur philosophique. Adi Shankara est le philosophe qui a mis l'Advaita Védanta  sous sa forme finale et il est à ce titre considéré comme le maître de la Non-dualité.

 

L’Advaïta Védanta est l’une des écoles principales du Védanta qui naît en Inde du nord, avec l’avènement des Upanishads, des Brahma sutras et de la Bhagavad-Gita ce, entre 500 et 200 av. J.-C. « Vedanta » provient de la combinaison du mot « ved » qui correspond à la « connaissance » et de « anta » qui signifie littéralement « au-delà de ». Le terme « Advaïta » se traduit littéralement par « non duel ». L’Advaïta Vedanta est donc cette philosophie qui est au-delà de la connaissance et qui a pour fondement la non-dualité. Elle explique l’avènement de l’univers, la place de l’être dans cet univers, la formation de l’ego, le fonctionnement du mental, les mécanismes du désir et de la peur, l’origine de la souffrance, la quête de soi et du bonheur ainsi que le sens de la vie. Adi Shankara est reconnu comme le maître de la non dualité.   

 

 

 

 

Kanakadhara Stotram, l'hymne aux flots d'or


Alors qu'il était jeune garçon (Adi Shankara a pris ses vœux de Sanyasi -renoncement- à l'âge de 8 ans) et faisait l'aumône pour de la nourriture, Shankara rencontra une pauvre femme sur le devant de sa hutte. N'ayant rien à lui offrir, elle lui donna le seul fruit qui lui restait, une groseille de maquereau (amla) avec hésitation. Adi Shankara fut tellement ému par la gentillesse et l'altruisme de cette femme qu'il composa sur le champ l'hymne aux flots d'or, 22 strophes à la louange de la déesse Laxmi. Réjouie et satisfaite par la puissance de l'hymne, la déesse apparut au jeune garçon et lui demanda ce qu'il désirait. Le jeune garçon supplia la Déesse Laxmi de renverser la fortune de la famille de cette dame en lui accordant des richesses.

 

Au début, la déesse refusa, arguant que la dame n'avait pas été charitable lors de sa naissance précédente, et qu'elle était liée par les lois du karma à la pauvreté dans sa naissance actuelle. Sankara implora encore la Déesse que l'acte d'altruisme absolu de la pauvre femme l'absolve de ses péchés du passé. Il ajouta que seule Lakshmi était capable de changer le destin de quelqu'un, en effaçant ou en changeant les écrits du futur faits par Brahma. La déesse Lakshmi fut  si heureuse qu'elle inonda immédiatement la maison de la dame de baies d'oie en or pur.


Bienfaits


Adi Shankara a compose l'hymne aux flots d'or pour le bien-être de tous ceux qui souffrent de leur karma passé. Kanakadhara Stotram repousse les énergies négatives. Sa récitation élimine la pauvreté et apporte le bonheur. Adi Shankara y décrit la beauté, la grâce, la sagesse et le pouvoir de la déesse de la richesse et de la prospérité, Laxmi (Kanak signifie or et Dhara signifie flux). L'hymne aux flots d'or confère bonne fortune et prospérité. Il est particulièrement auspicieux les vendredis et matins et soirs, et les jours de pleine lune (l'alignement des étoiles et des planètes est considéré comme très propice ces jours-là). 


L'hymne récité avec une pleine dévotion, élèvera les gens à un niveau supérieur de conscience spirituelle. Leur vision de la vie changera.

 

 

Sources

 

Brahmananda Saraswati Foundation

https://www.chinmayafrance.fr/

https://www.yay-yoga.com/yoga-et-savoirs/

https://www.astroved.com/blogs/

 

 

Asso YOG'ART

Laissez un commentaire

 

blog

MonYoga.fr

Asso YOG'ART