MonYoga.fr

les cours
liens utiles
asso yog'art
boutique

MonYoga.fr

liens utiles
boutique
asso yog'art
les cours

Monyoga.fr © 2022

Blog

Blog

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Bien-être Spiritualité yoga

Qu’est-ce que la Présence? 1

14/11/2021

Qu’est-ce que la Présence?  1

 Un malentendu


 

La “présence” est une des expressions qu’utilisent les personnes éveillées pour parler de leur expérience.

 

Des synonymes d’éveillé sont : qui a réalisé la permanence de l’Être, ou le Soi ; qui a atteint l’illumination ou le nirvana…

 

Il y a deux manières de réaliser le Soi :

Spontanément, sans rien faire de spécial, juste parce que le moment est venu.
Par l’expérience régulière de la pure conscience par la pratique de la méditation.

 

Ce sont les premiers qui utilisent le mot “présence” pour décrire leur expérience. Ils veulent dire par là le simple fait que la sublime douceur, la paix et la béatitude qui est leur propre Être est toujours présente, même quand ils pensent, parlent, marchent ou dorment.

 

Le malentendu vient du fait que parce qu’ils ont réalisé cet état naturel de la vie spontanément, ils ont du mal à concevoir le chemin qui mène à cette expérience, puisque eux-mêmes n’ont pas suivi de chemin. Alors, ils parlent de leur expérience, de leur perception de la vie.

 

Ceux qui ont réalisé le Soi par la méditation savent par expérience que le chemin consiste à contacter l’Être absolu à la source des pensées. Et que c’est uniquement le contact régulier de l’Être ou Soi ou pure conscience qui peut permettre au système nerveux de stabiliser l’expérience. Plutôt que d’utiliser le mot “présence”, ils parlent de pure conscience, de paix intérieure, de transcendance, de Samâdhi (l’état complètement apaisé de l’esprit).

Les premiers pensent que par le simple fait de décrire ce qu’ils vivent, ils amèneront les gens à vivre leur expérience.

 

Alors, les gens inspirés par l’idée de vivre cette sérénité de la présence essaient de ressentir la “présence”, et là… c’est la fin des haricots. Bien sur, ils ressentent “un certain calme”, “une certaine présence” puisqu’ils ne sont plus impliqués dans le tourbillon des pensées… mais ce niveau de calme n’a rien à voir avec l’expérience complètement spontanée de la pureté, de l’illimité, de la divinité, de ceux qui la vivent 24h sur 24.


Le seul chemin vers la véritable “présence” est l’expérience répétée de la pure conscience. C’est l’expérience la plus simple et innocente qui soit.

Ces gens qui essaient de vivre le moment présent pensent sincèrement “méditer”, mais leur pratique ne mène pas au but. Plus ils “méditent”, plus ils s’écartent de la spontanéité de la vie, et plus le but du chemin s’éloigne…

 

Les rares personnes qui ont atteint l’illumination spontanément sont comme Obélix qui est tombé dans la marmite quand il était petit. Et nous tous, sommes comme Astérix. Nous devons “boire” la potion magique chaque jour.

 

 

Bertrand Canac

Professeur de méditation transcendantale

Avec l'aimable autorisation de Sagesse Védique

 

Laissez un commentaire

 

Vrkasana posture de l'arbre

10/10/2021

Vrkasana posture de l'arbre

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Vrksasana de préférence le matin et/ou en soirée.

 

Voici deux variations autour de Vrkasana (la position de l'Arbre):

 

  • Prenez appui sur la jambe gauche, placez le talon droit à la base de la cuisse gauche, bloquez le pied droit contre la cuisse gauche (exercez une pression du pied contre la cuisse, le pied est dirigé vers le bas). Inspirez en rejoignant calmement les deux mains sur la poitrine. Relâchez vos épaules. Respirez calmement, en profondeur. Conservez la position le plus longtemps possible (jusqu'à ce qu'elle ne devienne trop inconfortable). Reproduisez la position en prenant appui sur la jambe droite, et en plaçant le talon gauche à  la base de la cuisse droite (même durée).

 

  

Dans la même position:

 

  • inspirez en étirant les bras au dessus de la tête. Rejoignez et collez les deux mains l'une contre l'autre. Respirez calmement, en profondeur. Conservez la position le plus longtemps possible, jusqu'à ce qu'elle ne devienne trop inconfortable. Reproduisez la position en prenant appui sur la jambe droite, et en plaçant le talon gauche à  la base de la cuisse droite (même durée).

 

 

  

 

Les bienfaits:

 

Ces deux variations autour de Vrkasana tonifient les muscles des jambes, et renforcent graduellement le sens de l'équilibre. Amélioration de l'attention, de la concentration, de la mémoire.  On gagne en confiance, en calme et en relaxation profonde.

 

 

Asso YOG'ART

 

Laissez un commentaire

 

 

Uttanasana posture de la pince debout

19/09/2021

Uttanasana posture de la pince debout

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Uttanasana de préférence le matin et/ou en soirée.

 

Tenez-vous debout, rapprochez les pieds et les talons. Les pieds épousent (le plus parfaitement possible) le tapis de yoga. Redressez le dos, étirez la colonne vertébrale. Les épaules sont détendues, les bras près du corps (les mains près des cuisses). Répartissez le poids du corps sur toute la surface du pied. Respirez calmement.

 

 

 

Expirez, penchez-vous en avant. Attrapez les chevilles avec les mains, rapprochez le menton contre la poitrine. Conservez la position, respirez en profondeur.

 

 

 

Les bienfaits de la position:

 

Uttanasana étire et tonifie la colonne vertébrale, tonifie le foie et les reins (soulage des maux de ventre). La pratique régulière apaise le mental en profondeur.

 

 

Asso YOG'ART

 

Laissez un commentaire

 

"La source inexploitée de facultés  qui se trouve en vous"

27/08/2021

"La source inexploitée de facultés  qui se trouve en vous"

"L'être humain partage la responsabilité de la vie du cosmos tout entier. L'Univers entier est présent dans chaque l'individu. L'existence cosmique fait partie de l'existence individuelle. La vie cosmique s'appuie sur la vie individuelle, et la vie individuelle s'étend jusqu'à la vie cosmique.


L'individu et le cosmos sont interdépendants. Aucun d'eux n'est indépendant de l'autre. Chaque mouvement de l'individu fait vibrer le cosmos entier. L'univers réagit à l'action individuelle. Chaque individu a cette force qui fait vibrer l'univers, et qui fait vibrer et sauve les dieux et les anges dans le monde céleste. L'homme possède en lui cette force qui soutient l'univers. L'individu, par chacune de ses actions, sert l'univers, et l'immense puissance de la nature est prête à servir l'individu, si celui-ci influence l'univers pour le progrès du processus d'évolution. La création, par son existence même, est en perpétuelle transformation, en suivant les étapes de l'évolution.


Si l'action de l'individu est conforme au but de la création et au but de l'évolution, alors l'individu sert le but cosmique de la vie, et toutes les grandes lois de la nature servent volontiers le but de l'individu. C'est un processus simple et automatique de réciprocité. Ce que vous semez, vous le récolterez.


Lorsque l'individu se comporte de façon juste, il s'améliore et, ce faisant, contribue à l'amélioration de l'univers tout entier, mais lorsque, consciemment ou inconsciemment, il se comporte mal, il agit à l'encontre du processus d'évolution. Les lois de la nature commencent à réagir contre lui. L'individu reçoit en retour le résultat de ses mauvaises actions. Celui qui pense de manière juste, qui parle bien et qui agit avec sincérité, recevra le soutien de toutes les lois de la nature responsables du processus d'évolution autour de nous. Naturellement, lorsque nous servons le gouvernement, nous bénéficions de tous les avantages des lois du gouvernement, car toutes les lois sont destinées à servir l'intérêt individuel.

 

 

 En tant qu'individus, nous avons une influence sur l'ensemble de l'univers. Chacun d'entre nous influence l'univers entier par chacune de ses petites actions. Évidemment, nous ne le percevons pas, mais à chaque instant, soit nous soutenons, soit nous nuisons à l'univers entier. Il est souhaitable de ne pas oublier notre grande responsabilité que nous pouvons faire et défaire toute la création qui est l'expression du souffle divin, par nos simples erreurs individuelles. Le mal que l'on a fait ne peut être défait. Il nous revient de tous côtés. Tout souffre de notre faute, et nous sommes amenés à souffrir de la souffrance de tous. Tu récolteras les conséquences de tes actes, c'est la politique équitable de Mère Nature.


… La joie de vivre est là. Cela ne dépend que de nous d'utiliser notre pouvoir ou pas, de l'utiliser ou de le perdre. Il est préférable de générer une influence entièrement harmonieuse, nous y parvenons en vertu de notre capacité naturelle à penser, parler et agir correctement.
Notre individualité commandera alors au pouvoir de l'Univers. Utilisez la puissance cosmique de la loi individuelle en faveur de votre désir et utilisez l'énergie vitale cosmique pour la santé et les grands accomplissements dans la vie.


La source illimitée d'énergie vitale cosmique est à notre disposition. Il nous suffit de commencer à l'utiliser. La grande intelligence cosmique est à notre disposition. Il nous suffit de connecter notre esprit individuel à l'intelligence cosmique, à l'esprit universel, pour acquérir une pensée totalement claire, un succès complet dans l'activité, et vivre une vie de liberté éternelle sur Terre.


La grande possibilité pour notre vie individuelle de contacter l'énergie de vie et l'intelligence cosmique universelle est à portée de main ! L'éternité est dans le présent ! L'éternité est toujours dans les mains du présent. Il suffit de le réaliser. Le présent détient la clé pour ouvrir les trésors de l'éternité. Chaque moment de notre vie est enrichi de l'éternité du passé révolu et de ce qui nous attend dans les moments à venir. L'existence éternelle du cosmos illimité est à notre disposition pour notre propre usage…"

 

 

Extrait de "La source inexploitée de facultés  qui se trouve en vous"
(Conférence de Maharishi Mahesh Yogi - 1963)

Traduction: Bertrand Canac

 

 

Bertrand Canac

Professeur de méditation transcendantale

Avec l'aimable autorisation de Sagesse Védique

 

Laissez un commentaire

 

blog

MonYoga.fr