Monyoga.fr © 2022
Asso YOG'ART est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 - Asso YOG'ART a pour objet la diffusion et l'enseignement du yoga à travers l'organisation de séances pratiques, de stages... Le yoga que nous proposons est un yoga traditionnel. Il est très simple d'approche, et convient à tous les niveaux, débutant et plus.
Monyoga.fr © 2022
06/12/2019
Le Veda est la connaissance complète de toutes les lois de la nature, de toutes les lois qui structurent et maintiennent l'univers. Maharishi définit le Veda comme la constitution de l'univers.
Veda signifie connaissance
Le Veda est la connaissance complète de toutes les lois de la nature, de toutes les lois qui structurent et maintiennent l'univers. Maharishi Mahesh Yogi définit le Veda comme la constitution de l'univers.
D'où vient le Veda?
Tout dans l'univers est parfaitement ordonné. Si c'est le cas, c'est qu'il y a une intelligence qui opère dans chaque chose. S'il y a intelligence, il y a forcément conscience. L'intelligence est le dynamisme de la conscience.
Nous savons par nous-même que la première étape avant de créer quoi que ce soit est de le concevoir. Toute notre activité commence par une idée, une pensée, une expression verbale.
La première expression de l' intelligence qui crée l'univers est, elle aussi une expression verbale. "Au commencement était le verbe".
Le Veda est l'ensemble des sons, des mots,qui sont la première étape de la création de l'univers.
La tradition védique
Les sages antiques pouvaient percevoir les sons du Veda parce que d'une part leur conscience était très complètement développée, et d'autre part parce que l'atmosphère de la terre était pure à cette époque était pure.
Aujourd'hui ce n'est plus possible parce que l'atmosphère est pour ainsi dire "polluée" par les pensées de millions de personnes pendant des milliers d'années.
Les Rishis (sages) savaient qu'un temps viendrait où la perception du Veda ne serait plus possible. Aussi ont-ils initié une tradition de répéter le Veda de père en fils.
Cette tradition a été maintenue jusqu'à nos jours.
Maharishi Mahesh Yogi a sauvé cette précieuse tradition védique en créant des écoles partout en Inde, en formant des milliers de Pandits qui apprennent à réciter le Veda.
Comment l'homme a-t-il pu connaître ces sons du Veda?
Il y a très longtemps, personne ne sait quand... peut-être des millions d'années... les sages, appelés Rishis, percevaient les sons du Veda comme les impulsions de leurs propre conscience.
Comment expliquer ce processus de "cognition"?
Par notre propre expérience nous savons qu'il existe différents niveaux de la pensée. Certaines pensées sont des expressions verbales. Elles nous viennent en mots articulés. D'autres, plus profondes, compactes et englobantes, sont les idées.
Ceux qui pratiquent la Méditation Transcendantale font l'expérience qu'il existe de nombreux niveaux de la pensée, des plus articulés aux plus subtils, et qu'il est même possible de transcender toutes les pensées pour faire l'expérience la pure conscience.
Une autre expérience possible pendant la méditation est celle de percevoir le processus de création des pensées... ouh là là...
De là à percevoir les processus de création de l'univers...
Une tradition très précieuse
Deux éléments font du Veda une tradition précieuse et unique:
1000 Pandits formés dans les écoles Maharishi récitent Rudrabhishek (réputé pour son puissant effet harmonisant sur la conscience collective) https://youtu.be/H-iApSVr4vE
.
Bertrand Canac
Avec l'aimable autorisation de sagessevedique
07 68 47 01 07