MonYoga.fr

Association YOG'ART -  Cours de Yoga à Vergèze  (Gard) - Tel: 04 66 80 26 28  ou  07 68 47 01 07  © Monyoga.fr

Yoga et Guru

03/12/2014

 Yoga et Guru

Le guru est le moksa-guru dont parle la Brahmavidyâ Upanishad, celui qui transmet de cœur à cœur la connaissance salvatrice, et ne se contente pas d’en parler ni d’en indiquer le chemin.

Le guru est le moksa-guru dont parle la Brahmavidyâ Upanishad, celui qui transmet de cœur à cœur la connaissance salvatrice, et ne se contente pas d’en parler ni d’en indiquer le chemin. Le guru est nécessaire pour réaliser des progrès décisifs dans la voie spirituelle. Il n’a pas seulement lu ou appris de la bouche d’autrui quel est le chemin du salut (moksha), mais il s’est lui-même engagé sur le chemin et a atteint le but ultime. Le guru est donc désormais capable d’y mener l’aspirant sincère, de par sa propre et personnelle expérience.  



Au guru le disciple donne shraddhâ, c’est-à-dire sa foi et son obéissance la plus totale, et son abandon est complet et sans restriction. Pour lui le guru est la manifestation de Dieu lui-même, et sa "dévotion" au guru est pour lui la dernière étape dans son pèlerinage vers le Brahman suprême. Le guru transmet au disciple qui l’approche la connaissance ultime, celle qui s'épanouit dans le contact intime du silence. Pour préparer le disciple à la réception de cette connaissance, le guru (prudemment et pas à pas) le conduira d’abord au contrôle de ses sens et de ses désirs, de son esprit. Il lui apprendra à développer son renoncement et son discernement. "Il sera parfois dur avec lui, ne lui permettant ni paresse ni relâchement, mais il sera aussi doux que ferme en lui faisant entendre les conditions du vrai tapas (austérité), celles qui seules rendent l’ascèse féconde." (Mundaka Up. 3.2.4)



Le guru aidera le disciple ensuite à découvrir, peu à peu, le secret de la vraie prière. Il cherchera d’abord à rendre le disciple silencieux à l’intérieur. Il lui apprendra à se dégager progressivement des objets perçus par les sens ou jaillissant de l’imagination, puis à fixer son attention sur un point unique (physique ou mental) et à répéter indéfiniment et avec dévotion, le saint Nom de Dieu (Nâmajapa). Plus tard, quand le disciple sera suffisamment libre de désirs et de retours sur soi, quand il commencera à goûter le silence intérieur, le guru fermement établi en Brahman (Brahmanishthâ) lui enseignera "cette science suprême du Brahman en sa teneur réelle, par laquelle on connait le Vrai, le Purusha impérissable, et il le conduira immaculé, par la porte du soleil, là où demeure le Purusha, au-delà de la mort, le Soi impérissable." (Mundaka. 1.2.11)


 

Mort et Réincarnation Yoga-Nîdra

MonYoga.fr