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Yoga-nidrâ

 

 

"Dormir c'est rester en état de Samâdhi." Voilà la formule qui exprime la pratique yoguique!

 

"Les yogis ont établi cinq sortes de sommeil."


Les trois premiers sommeils - tamasique, rajasique et sattvique - sont d'origine naturelle. Au-delà, il en existe deux autres de caractère supranaturel: celui de la gopî et celui du yoga. "Mon sommeil ne semble jamais suffisant; je suis souvent engourdi et mon esprit est loiurd au réveil." C'est le sommeil tamasique. "Mon sommeil est troublé, mes rêves sont incohérents et mon esprit est agité au réveil." C'est le sommeil rajasique. "Mon sommeil est profond et sans rêves, et je suis empli d'un sentiment de contentement et de repos profond au réveil." C'est le sommeil sattvique: ce sommeil est tout à fait possible et accessible à tous.

 

"Dormir, c'est rester en état de Samâdhi."


Lorsque nous méditons, nous stoppons graduellement l'activité de l'esprit, mais dans le sommeil cet arrêt se produit de lui-même. cependant comme nous ne parvenons pas à agir sur notre sommeil, notre esprit plonge dans l'oubli ou se laisse distraire et/ou endormir. Le but véritable du sommeil est de trouver la paix intérieure, de rafraîchir et de vivifier notre esprit en plongeant à l'Origine, à la Cause Première. L'Origine (Sarveshvarî, "la souveraine de tout") est la Mère dans les Upanishads (livres sacrés). C'est Elle la "matrice de tout" et aussi Anandhabuk "l'amante de la félicité". Le sommeil est ainsi une invocation à la Mère véritable. C'est aussi une technique avancée de yoga.

 

 

Quelques conseils & Au commencement...


Allongez-vous en Shavasana, la positiondu cadavre. Totalement, complètement immobile. Détendez-vous ensuite en laissant votre conscience corporelle (perception) se diffuse comme un gaz raréfié. Portez ensuite votre attention sur la respiration. Il faut qu'elle soit pleine, profonde et régulière. Puis en accord avec votre respiration, répétez mentalement (pensez) le mantra Hamsa. Répétez le son Ham à l'expiration et le son Sa à l'inspiration. Immaginez quitter votre lit et flotter sur l'Océan infini de lumière de la conscience. Laissez se répandre en vous le sentiment que cette visualisation fait surgir.


Votre colonne vertébrale flotte sur cet Océan. Portez votre attention sur le coeur. De là, imaginez-la s'élever en un courant de sensation subtil jusqu'au centre de la gorge, puis jusqu'au centre du front et finalement à travers la "couronne" de la tête jusque dans le vide. Au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, il n'y a plus que le vide total d'un ciel infini et sans support. De là, la Mère sous la forme du sommeil yoguique, descend dans votre coeur pour remonter ensuite vers le ciel, dans la conscience située au-dessus de la tête. Il est possible avec cette pratique d'agir sur le sommeil et de le transformer.


De l'inconscient émerge la conscience: c'est la conscience du subtil et du non-manifesté (les sages dans les Upanishads l'appellent Samprasâd, une clarté limpide semblable à un pâle clair de lune). La clarté de la lumière s'intensifie et s'emplit d'une émotion extatique, des vagues surgissent sur l'océan de la conscience. Enfin, la conscience "éclate" et le grand soleil est perçu comme flamboyant dans le ciel: c'es le sommeil du yoga. "Ce qui est nuit pour toutes les créatures, est jour, temps d'éveil pour les yogis.

Invoquez la Mère au moment de dormir et dans son immense compassion, elle vous attirera vers les profondeurs insondables de son coeur yogique, dans le fleuve originel de la connaissance qui remonte à sasource. "Même si je ne le sais pas, la Mère le sait. Même si je ne peux rien lui offrir d'autre, que je puisse lui donner mon sommeil au moins! Si seulement je pouvais luis dire: quand je repose, je suis à tes pieds et dans mon sommeil je ne pense qu'à toi."

 

 


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