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Le site de l'association YOG'ART dédié au Yoga et à la pratique du Yoga

Cours de Yoga à Vergèze avec Ayelet Girard

Centre socio-culturel Marcel Pagnol, 99 rue Marcel Pagnol Vergèze 04 66 35 32 92

Postures assises et relaxantes

Adaptez les séances et / ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. Les Yoga est sans effort, ni violent. Les progrès et les bienfaits de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez cette séance de préférence en soirée, toutes les positions sont relaxantes et très agréables pour le corps. Chacune de ces positions que nous vous proposons améliore la souplesse, le confort du dos, le sommeil et la relaxation.


 

 


Asseyez-vous, croisez les jambes puis fermez les yeux. Respirez calmement et conservez la position quelques secondes.

 

 

Inspirez en étirant et en alignant parfaitement les bras sur les épaules. Conservez la positions quelques secondes.



Déposez la main droite sur le tapis de yoga, inclinez vous lentement sur le côté droit. Inspirez en étirant le bras gauche au-dessus de la tête.




Toujours dans la même position, inspirez, étirez les bras au-dessus de la tête puis rejoignez les deux mains. Conservez quelques secondes la position en respirant lentement.



Expirez, penchez-vous en avant le plus possible. Déposez le front, les coudes, les avant-bras et les mains (à plat) sur le tapis de yoga. Restez quelques secondes dans la position en rapprochant le plus près possible le menton de la poitrine.



Redressez-vous puis asseyez-vous en étirant les deux jambes en face de vous. Déposez les mains sur le sol derrière vous en les retournant.



Dans la même position, étirez la jambe gauche en face de vous, légèrement sur le côté. Rapprochez le pied droit près de la cuisse à l'intérieur de la jambe.



Penchez-vous en avant en expirant pour attraper le pied ou la cheville gauche. ensuite inspirez en étirant le bras droit au-dessus de la tête. Inclinez-vous légèrement sur le côté. Conservez la position quelques secondes.



Dans la même position, redressez-vous puis penchez-vous complètement en avant. déposez le front, les coudes, les avant-bras et les mains (à plat) sur le tapis de yoga. restez dans la position quelques secondes.



Redressez-vous puis étirez la jambe gauche en face de vous. Faites passer la jambe droite en la pliant derrière vous. Conservez quelques secondes la position en respirant calmement. préparez-vous à la prochaine position.



Penchez-vous ensuite légèrement en avant en expirant. Attrapez avec la main gauche le pied ou la cheville gauche. préparez-vous à la prochaine position pendant quelques secondes.



Dans la même position, inspirez et étirez le bras droit au-dessus de la tête en vous inclinant sur le côté gauche. Conservez la positions quelques secondes.




Expirez, penchez-vous en avant. Attrapez les deux pieds avec les mains. rapprochez le menton de la poitrine pendant quelques secondes.



Après vous être redressés, penchez-vous ensuite en avant le plus possible. Déposez le front, les coudes puis les avant-bras et les mains (à plat) sur le tapis de yoga. Conservez la position quelques secondes en respirant calmement.



Déposez les mains à plat sur le tapis de yoga, sur les côtés, en vous asseyant, puis en expirant écartez les jambes en face de vous. Préparez-vous à la prochaine position.



Penchez-vous ensuite légèrement en avant pour attraper avec la main gauche le pied ou la cheville gauche. Conservez la position quelques secondes.



Inspirez en étirant le bras droit au-dessus de la tête. Inclinez-cous ensuite sur le côté et conservez la position quelques secondes.




Penchez-vous en avant en expirant pour attraper le pied gauche avec les mains. Rapprochez le menton de la poitrine et préparez-vous à la prochaine position.



Dans la même position, redressez-vous puis penchez-vous complètement en avant. déposez le front, les coudes, les avant-bras et les mains (à plat) sur le tapis de yoga. restez dans la position quelques secondes.


Bien finir la séance



Asseyez-vous en étirant les jambes en face de vous. Rapproches les pieds l'un contre l'autre. Rejoignez ensuite les deux mains sur la poitrine en inspirant. Préparez-vous à la prochaine position.



Inspirez en étirant les bras au-dessus de la tête. Fermez les yeux. Conservez la position quelques secondes. .




Toujours en inspirant, étirez lentement les bras et la tête en arrière.



Redressez-vous puis penchez-vous en avant en expirant, pour attraper les deux pieds avec les mains. Respirez lentement en vous préparant à la prochaine position.



Allongez-vous ensuite sur le dos, puis remontez les genoux (assez haut) sur la poitrine. Exercez une pression des genoux sur toute la région du ventre (30 secondes environ).



Conservez les genoux toujours assez haut sur la poitrine, étirez lentement les bras derrière vous en inspirant. Restez quelques secondes dans la même position.



Déposez ensuite les deux pieds sur le tapis de yoga. Préparez-vous à la prochaine variation.



Vous pouvez désormais faire glisser les pieds en face de vous en inspirant, jusqu'à ce que votre corps soit parfaitement étiré.



Accordez-vous un long moment de récupération finalement (5 minutes environ), en position du cadavre, fermez les yeux, respirez calmement. Accompagnez votre respiration avec le ventre: arrondissez le ventre en inspirant, creusez le ventre au maximum au contraire en expirant. Essayez en même temps de portez votre attention à l'extrémité de votre nez.

Cours de Yoga à Vauvert avec Laurent Girard

Centre Robert Gourdon 30 600 Vauvert 04 66 88 23 63

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