MonYoga.fr

Le site de l'association YOG'ART dédié au Yoga et à la pratique du Yoga

Virasana: la posture du guerrier+variation

Il n'y a aucune limite à la pratique des postures assises, pratiquez donc sans modération! Etre bien assis, c'est être en bonne santé et c'est le but recherché dans la pratique du hatha-yoga. S'assoir confortablement libère graduellement le corps, l'esprit, le souffle et les sens de toute tension.


Première étape


Asseyez-vous sur les talons en allongeant les pieds de chaque côté des hanches, vérifiez que le dos est raisonnablement droit. Conservez la position quelques instants, les mains sur les cuisses. respirez lentement, calmement par le nez.


Deuxième étape




Dans la même position, inspirez en rejoignant lentement les mains sur la poitrine.


Troisième étape




Inspirez, étirez lentement les bras à la verticale au-dessus de la tête, conservez les paumes de vos mains retournées face au plafond. Restez dans la position le plus longtemps possible.


Finir la pratique avec Savasana




Ponctuez régulièrement vos séances de yoga avec Savasana, sans modération. La posture du cadavre est une posture de relaxation et de récupération. Elle élimine le stress et la fatigue, les tensions et elle est recommandée contre les troubles du sommeil en général. Trois signes vous indiqueront quand quitter votre position: quand le souffle est paisible, quand le cœur ne « bat pas la chamade » et que le corps ne ressent pas (ou plus) de tensions dans les muscles et les articulations.


Les bienfaits de Virasana


"Vira" signifie guerrier ou héros. Virasana est recommandée pour la pratique du pranayama, les exercices de concentration et la méditation. La posture en général assouplit, tonifie le dos et la colonne vertébrale. Elle soulage des douleurs dans les jambes (les genoux) et guérit de la goutte et des douleurs rhumatismales dans les genoux. Virasana amène beaucoup de vitalité et renforce le corps.


Le plus de la position


Virasana, la position du "héros" peut-être pratiquée tout de suite après un repas (même lourd!), elle soulagera des lourdeurs et douleurs d'estomac!


Quand pratiquer Virasana?


Intégrez Virasana, la position du "héros" à votre pratique quotidienne (matin ou soir) de hatha-yoga. Cette position requiert quelques minutes de pratique, puis allongez-vous sur le dos quelques instants pour vous reposer en position du cadavre savasana. Cette position enfin peut-être pratiquée immédiatement après un repas.


Supta Virasana

première variation



Cette position est une variation ou encore une prolongation de la position précédente "Virasana". Après s'être assis en "Virasana", expirez en inclinant le buste lentement en arrière. Au commencement placez les coudes l'un après l'autre sur le sol. Déposez ensuite la tête, puis le  sommet du crane sur le sol.


Deuxième variation



Reposez lentement l'arrière de la tête, puis le dos sur le sol. Inspirez ensuite en étirant les bras en arrière, le plus loin possible. Les mains sont ouvertes. Conservez la position le plus longtemps possible (travaillez à votre rythme, augmentez la durée graduellement au fur et à mesure de votre pratique) en respirant calmement, lentement par le nez.


les bienfaits de la position


Ces deux positions sont des prolongations ou variations de la position précédente "Virasana". Ces deux asanas (positions) optimisent bien sur les bienfaits de la pratique de "Virasana". La position également étire les organes abdominaux ainsi que le bassin ; la pratique de Supta-Virasana soulagera tous ceux qui souffrent des jambes (qui ont à marcher ou à rester longtemps debout).


Le plus de la position


La position peut être pratiqué après manger également, elle soulage des lourdeurs d'estomac. Pratiquée le soir, avant de se coucher, les jambes sont reposées le matin au réveil.

www.monyoga.fr est le site de l'association YOG'ART  dédié au yoga et à la pratique du yoga    Siège social: 78 rue de la Place Codognan    Contactez-nous     © Copyright Monyoga.fr