MonYoga.fr

Le site de l'association YOG'ART dédié au Yoga et à la pratique du Yoga

Cours de Yoga à Vergèze avec Ayelet Girard

Centre socio-culturel Marcel Pagnol, 99 rue Marcel Pagnol Vergèze 04 66 35 32 92

La posture du "cadavre" & Pashimuttasana

 


Ponctuez régulièrement vos séances de yoga avec Savasana, sans modération. La posture du cadavre est une posture de relaxation et de récupération. Elle élimine le stress et la fatigue, les tensions et elle est recommandée contre les troubles du sommeil en général. Trois signes vous indiqueront quand quitter votre position: quand le souffle est paisible, quand le cœur ne « bat pas la chamade » et que le corps ne ressent pas (ou plus) de tensions dans ses muscles et ses articulations.


S’installer dans la position


Allongez-vous sur le dos puis étirez soigneusement votre corps en inspirant, des mains jusqu’aux pieds. Expirez ensuite en repositionnant lentement les bras le long de votre corps. Conservez les paumes des mains ouvertes et les yeux fermés. Les pieds s’écartent légèrement l’un de l’autre. Respirez par le nez et portez votre attention sur la respiration.


Visualiser son corps dans la position


Respirez lentement par le nez et conservez le même rythme tout au long de l’exercice. Commencez par porter votre attention sur vos pieds, ne les bougez-pas. Vérifiez calmement qu’il n’y a pas de tensions, puis remontez aux chevilles, aux mollets, aux cuisses jusqu'aux hanches avec la même attention. Libérez mentalement votre corps de ses tensions à chaque étage. Tout aussi calmement, passez en revue le ventre, la poitrine, le dos ensuite, puis les avant-bras, les coudes jusqu’aux épaules. Faites une pause pour vous assurer que l’ensemble du corps est apaisé, des pieds jusqu’aux épaules. Respirez calmement, toujours sur le même rythme. Pour compléter l’exercice, visualisez dans l’ordre votre gorge, le menton, la bouche, le nez, les joues, les oreilles, les yeux, le front, le sommet du crane, l’arrière de la tête, l’ensemble de la tête. Encore une fois, libérez mentalement votre corps de ses tensions à chaque étage, prenez conscience graduellement de votre corps. Vous ne devez pas (ou plus) ressentir de tensions ni d’agitation dans votre corps. Votre esprit est calme et libéré des pensées. Durée de l’exercice: cinq minutes environ.
 

Se relaxer dans la position
 

Il est intéressant afin d’optimiser le bienfaits de Savasana de synchroniser et pratiquer certains exercices de pranayama pendant la pratique de la position. Une première technique consiste à étirer pour commencer soigneusement son corps en inspirant, expirer ensuite en repositionnant les bras le long du corps. Fermez les yeux et portez votre attention sur la respiration, concentrez-vous ensuite sur le flux de l’inspiration et de l’expiration. Accompagnez avec le ventre votre respiration: arrondissez le ventre (en exagérant) à chaque inspiration et creusez le ventre au contraire, à chaque expiration en chassant lentement l’air des poumons. Après quelque temps, portez votre attention sur le bout de votre nez. Il faut afin de coordonner les sens, l'esprit et le souffle, essayer de porter son attention à l'extrémité du nez. C'est à dire au point où le souffle et la ligne normale de vision se rencontrent. Cet exercice a pour effet de coordonner les différentes activités de l'esprit, des sens et du souffle ainsi que de supprimer toutes les anomalies que ces fonctions peuvent présenter. L'esprit est naturellement calme et amené à se focaliser. Les sens sont apaisés et le souffle se raffine. Pratiquer cet exercice en début de soirée, après ou durant une séance de yoga, en période d’examens…

 

Respirer dans la position


Inspirez en étirant soigneusement votre corps, des mains jusqu’aux pieds, expirez en repositionnant le bras droit le long du corps ; conservez le bras gauche étiré derrière vous ou sur le côté. Choisissez simplement la position la plus confortable. Bloquez la narine droite avec le pouce de la main droite et inspirez lentement par la narine gauche (comptez cinq secondes environ). Expirez lentement ensuite, à la fin de l’inspiration, par la narine droite (comptez cinq secondes environ). Reprenez votre inspiration par la narine droite (comptez cinq secondes environ), expirez par la narine gauche (comptez cinq secondes environ). Conservez le même rythme de travail, n’accélérez-pas, conservez le même schéma tout au long de l’exercice (cinq minutes).


Inspirez en étirant une dernière fois votre corps à la fin de l’exercice, accordez-vous ensuite une longue minute de repos, après avoir repositionné les bras le long du corps, les paumes des mains ouverts, dans la même position, sans rien faire, oubliez simplement l’exercice. 


Quand pratiquer Savasana?

 

Le plus possible! Les postures de relaxation se pratiquent généralement en fin d’après-midi ou en soirée mais on peut pratiquer Savasana, la posture du cadavre, à tout moment et sans modération. Ponctuez vos séances de yoga: avant, durant et après, après la méditation et le pranayama, au coucher pour ceux qui souffrent d’insomnies et de troubles du sommeil, cette posture est positivement calmante, stimulante et régénérante.

 

www.monyoga.fr est le site de l'association YOG'ART  dédié au yoga et à la pratique du yoga    Siège social: 78 rue de la Place Codognan    Contactez-nous     © Copyright Monyoga.fr