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Position du Mois: Pashimuttasana & La posture de la pince

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pashima signifie littéralement l'Ouest. Il indique l'arrière de tout le corps, depuis la tête jusqu'aux talons. Cette position détend le corps et l'esprit et facilite un sommeil réparateur (elle est conseillée contre l'insomnie et les troubles du sommeil) ; elle assouplit les jambes (et le corps en général), réduit l'excès de poids et favorise un ventre plat. Pashimuttasana est aussi conseillée pour les problèmes de dos: insistez sur la régularité puis sur la durée dans la pratique de la position.


Première étape:

















Asseyez-vous, vérifiez que le dos est raisonnablement droit, (sans avoir la sensation de forcer): le cou et la nuque sont dans l'alignement de la colonne vertébrale. Puis allongez les jambes en face de vous et rapprochez les pieds l'un contre l'autre.


Deuxième étape:
















Inspirez en rejoignant les mains sur la poitrine, vérifiez toujours la position du dos.


Troisième étape:























 

Inspirez en étirant lentement les bras au-dessus de la tête, puis conservez la position quelques secondes le dos et les bras toujours étirés.


Quatrième étape:
























Expirez en vous penchant lentement en avant, en étirant les bras en face de vous.


Cinquième étape:



















Attrapez les pieds avec les mains et conservez la position quelques secondes. Respirez calmement et à votre rythme.


Sixième étape: Pashimuttasana












Expirez en vous penchant en avant le plus complètement possible, puis attrapez les deux pieds avec les mains. Verrouillez le menton sur la poitrine et fermez les yeux. Respirez calmement et à votre rythme.

 

Les bienfaits de la pratique: Pashimuttasana tonifie les organes abdominaux, les reins, régénère la colonne vertébrale, (assouplit & tonifie), et améliore la digestion. Cette position procure également un massage naturel du cœur, de la colonne vertébrale   ainsi que des organes abdominaux.


Un des autres noms de cette position est "Bramacharya" qui signifie celui qui contrôle le célibat. C'est à dire qu'elle permet entre autre, de contrôler les désirs sexuels.


Cette position détend le corps et l'esprit, facilite un sommeil réparateur (elle est conseillée contre l'insomnie et les troubles du sommeil) ; elle assouplit les jambes (et le corps en général), réduit l'excès de poids et favorise un ventre plat.


Pashimuttasana est aussi conseillée pour les problèmes de dos: insistez sur la régularité puis sur la durée dans la pratique de la position.

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