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Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez cette position de préférence le matin et/ou en soirée. Ponctuez vos séances avec Shavasana. Shavasana est une posture de relaxation et de récupération qui calme et régénère. La pratique régulière appaise le mental,  diminue graduellement le stress et la fatigue. Cete position est recommandée pour lutter contre/ et éliminer les troubles du sommeil...

ASANAS SHAVASANA POSTURE DU CADAVRE

1

 

 

Allongez-vous sur le dos pour commencer, étirez soigneusement votre corps, en inspirant, des mains jusqu'aux pieds. Fermez les yeux et respirez calmement à votre rythme, en accompagnant systématiquement avec le ventre la respiration: arrondissez le ventre à l'inspiration, et creusez le ventre ensuite à l'expiration.

 

2

 

 

Rapprochez les bras et les mains près du corps en expirant, retournez les mains vers le haut. Les yeux fermés toujours, respirez calmement à votre rythme, en accompagnant systématiquement avec le ventre la respiration: arrondissez le ventre à l'inspiration, et creusez le ventre ensuite à l'expiration. Visualisation du corps dans la position: remontez depuis les pieds jusqu'aux chevilles & Mollets & Genoux & Cuisses & Hanches en libérant mentalement le corps de ses tensions à chaque étape. Remontez toujours en passant calmement en revue la région du ventre, la poitrine, le dos & Les avant-bras, les coudes, jusqu'aux épaules. Visualisez enfin (en libérant toujours mentalement le corps de ses tensions à chaque étape) dans l'ordre, la gorge & Le menton & la bouche & le nez & Les joues & les oreilles & Les yeux & Le front & Le sommet/arrière de la tête. Continuez de respirer calmement à votre rythme, "enfoncez"-vous dans la position, l'esprit est moins agité, plus calme et détendu. Portez votre attention à l'extrémité du nez: là où le souffle et la ligne normale de vision se rencontrent. Cet exercice a pour effet de coordonner les différentes activités de l'esprit, des sens et du souffle. Pour effet également de supprimer les anomalies que ces fonctions peuvent présenter. Le souffle se raffine progressivement. Durée de la position: le plus longtemps possible! Pratiquer Shavasana pendant le pranayama ? Toutes les postures de relaxation (assises & allongées) se pratiquent en général en fin d'après-midi/début de soirée, mais on doit pratiquer Shavasana sans modération, ponctuez par exemple, vos séances de yoga avec Shavasana, pratiquez après le pranayama et la Méditation, ou encore, avant d'aller se coucher.

 

Les bienfaits de la pratique 

Pashimuttasana est une posture de relaxation et de récupération, elle calme, stimule et régénère le corps. La pratique régulière appaise le mental,  élimine le stress, la fatigue et les tensions. Cete position est bien sur absolument recommandée pour lutter contre et éliminer les troubles du sommeil.

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