MonYoga.fr

Le site de l'association YOG'ART dédié au Yoga et à la pratique du Yoga

Ayurvéda, recettes et conseils: le Kitcheri

11 juillet 2016

Ayurvéda, recettes et conseils: le Kitcheri

En 2000, j’ai découvert l’Asie et depuis j’y retourne tous les ans, cela a commencé par un voyage initiatique en Inde, Thaïlande et Laos pendant presque deux années... Ensuite, lors de différents voyages en Inde, je découvrais l’ayurveda  et après avoir suivi une cure ayurvédique de purification, un pancha karma dans le Karnataka, je me suis passionnée pour ce système de santé, le plus ancien au monde, et j’ai décidé de me former et de m’y consacrer.

En 2000, j’ai découvert l’Asie et depuis j’y retourne tous les ans, cela a commencé par un voyage initiatique en Inde, Thaïlande et Laos pendant presque deux années. J’ai découvert une toute autre approche, une philosophie qui a changé ma vie et que j’adapte à notre environnement occidental. Je me suis formée à différents massages: d’abord le massage thaï traditionnel au Wat Pô à Bangkok et toujours dans la même école, à la réflexologie plantaire thaï. Ensuite, lors de différents voyages en Inde, je découvrais l’ayurveda  et après avoir suivi une cure ayurvédique de purification, un pancha karma dans le Karnataka, je me suis passionnée pour ce système de santé, le plus ancien au monde, et j’ai décidé de me former et de m’y consacrer.

 

 

Kitcheri ou khichadi est une plat ayurvédique composé de céréales, de  légumineuses, d'épices, de légumes et de ghee. C'est un plat digeste et tridoshique, c'est à dire qu'il convient aux trois doshas, excellent bien sur pour tous les yogis! Il est spécialement indiqué pour les personnes en convalescence, malades, notament en cas de dysenterie, d'ulcères, de problèmes digestifs, et il est aussi excellent pour les personnes agées et les enfants.

 

Ce qu'il me faut pour six personnes environ:

 

Riz (type basmati) : 300 grammes

Moong dal : le plus simple à utiliser car contrairement aux autres variétés de dal, il ne nécessite pas d’être tremper toute une nuit avant son utilisation. A défaut, vous pouvez aussi utiliser des lentilles corail : 150 grammes

Légumes frais, bios et de saison : 300 grammes coupés en dés : carottes haricots verts, courges…

Epices : cumin, coriandre, fenouil et graines de moutarde (1/2 cuillère de chaque), 2 clous de girofle, 2 gousses de cardamome et ½ cuillère de curcuma, une pincée de sel d’Himalaya, 2/3 feuilles de laurier

2 gousses d’ail, 1 oignon, gingembre frais en dés (1/2 cuillère à café)

coriandre fraiche

½ cuillère à soupe Ghee comme matière grasse, à défaut de huile


La préparation:


Laver et rincer à l’eau tiède au moins 3 fois le dal et le riz et les laisser tremper au moins 1 heure (diminue le temps de cuisson)

Moudre les graines de cumin, de coriandre, de fenouil et de moutarde, la cardamome et les clous de girofle. Mettre le ghee dans une casserole à fond épais, y ajouter les épices moulues, l’oignon, laissez cuire une minute puis incorporez le gingembre et l’ail, le riz et le dal, les légumes et le sel. Ensuite, mettre de l’eau, au moins 3 doigts de plus que la préparation (environ 1,8 litres), les feuilles de laurier et le curcuma. Laissez chauffer jusqu’à absorption complète de l’eau, environ 20/30 minutes. Vérifiez que le riz est bien tendre et qu’il s’écrase facilement. Ajoutez de la coriandre fraiche. Votre Khichari est prêt !

Hindouisme et Yoga: Sivaratri Les quatre voies (traditions) du yoga