Le Blog

MonYoga.fr

Le site de l'association YOG'ART dédié au Yoga et à la pratique du Yoga

Cours de Yoga à Vergèze avec Ayelet Girard

Centre socio-culturel Marcel Pagnol, 99 rue Marcel Pagnol Vergèze 04 66 35 32 92

Les quatre voies (traditions) du yoga

04 juillet 2016

Les quatre voies (traditions) du yoga

"le yoga est une technique ancestrale que les occidentaux ont trop souvent tendance à considérer comme un simple sport de détente. Non seulement le yoga améliore la souplesse et évacue le stress, mais il a en outre la capacité d'unifier le corps, l'âme et l'esprit. Son pouvoir de transformation intérieure est extraordinaire".

"le yoga est une technique ancestrale que les occidentaux ont trop souvent tendance à considérer comme un simple sport de détente. Non seulement le yoga améliore la souplesse et évacue le stress, mais il a en outre la capacité d'unifier le corps, l'âme et l'esprit. Son pouvoir de transformation intérieure est extraordinaire".

 

Dr.Deepak Chopra

 

De manière générale, le Yoga que nous pratiquons en Europe est connu sous le nom de Hatha-yoga et Raja-yoga (le Yoga du corps et de l'esprit, asanas & positions, pranayama & respiration et Dhyana, méditation), mais il existe quatre branches principales (traditions) ou quatre voies d'approche essentielles à la pratique du Yoga: le Hatha et le Raja-Yoga, le Karma-Yoga, le bhakti-Yoga et le Gyana-yoga.

 

Hatha-Yoga et Raja-Yoga, positions, pranayama...

 

 


 

Le Hatha-Yoga et le Raja-Yoga, les yoga du corps et de l'esprit, traitent de l'art des asanas (positions) du pranayama (respiration), ainsi que de la pratique de la méditation. Le Hatha-Yoga stimule la circulation de l'énergie à travers le corps ; chacune des postures améliore la souplesse, la respiration, la tonicité et la force physique. Le stress, l'anxiété et la fatigue diminuent graduellement. L'état de santé général de l'organisme s'améliore au fur et à mesure de la pratique. Le corps est plus fort et résiste mieux aux agressions de l'extérieur. La pratique du Hatha et du Raja-yoga correspond à tous ceux qui recherchent une transformation harmonieuse physique et spirituelle. " En pratiquant le yoga vous acquerrez la paix de l'esprit en toute circonstance. Votre sommeil sera réparateur. Votre énergie, votre force, votre vitalité, votre longévité seront augmentées et votre santé sera excellente" (Sivananda).

 

Karma-Yoga, le Yoga de l'action

 

 

Le Karma-Yoga signifie le yoga de l'action. le Yoga de l'action juste. Il correspond aux personnes actives et tournées vers l'extérieur. la pratique du Karma-Yoga principalement est d'agir dans l'action, dans l'activité sans rechercher le succès et de façon détachée. Elle purifie graduellement toutes les tendances et l'influence de notre égo et c'est également une excellente préparation à la méditation. "Le Yoga de l'action, ou karma-yoga, est l'art d'agir sans que les expériences créent des impressions profondes sur les sens de perception. Les organes d'action (les cinq organes d'action sont les mains, les pieds, la langue, les organes de reproduction et d'élimination) continuent de fonctionner pendant l'activité ; les sens de perception (les cinq sens de perception sont la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher) continuent également d'avoir des expériences. mais bien que les sens s'adonnent complètement aux expériences, celles-ci ne créent pas d'impressions profondes sur eux. Celui qui est capable d'éprouver les choses de cette manière est décrit comme agissant "sans attachement." Maharishi Mahesh Yogi

 

Bhakti-Yoga, le Yoga de la dévotion

 

 

Le Bakhti-Yoga signifie le yoga de la dévotion ; il est le chemin tourné ers l'intérieur, vers la contemplation, vers Dieu, et passe par la vénération de Dieu, l'apprentissage de la religion, des prières sacrées et des rituels. Le Bakhti-Yoga correspond aux personnes contemplatives, tournées vers l'intérieur, le spirituel, avec une grande sensiblité et une grande émotivité intérieure.

 

Gyana-Yoga, le Yoga de la sagesse

 

 

Le Gyana-Yoga enfin signifie le yoga de la connaissance et de la sagesse. Il correspond aux intellectuels et à tous ceux qui cherchent à s'examiner et à analyser la nature humaine. la pratique du Gyana-Yoga comprend l'apprentissage et l'étude constante des textes sacrés- en autres l'étude de la philosophie des Védas (les grands textes sacrés  ainsi que l'ensemble de la philosophie de l'Inde ancienne et classique). le Gyana-Yoga correspond également aux personnes contemplatives et qui ne sont pas impliquées dans l'action et l'activité.

 

"Prenez soin de votre corps, votre corps est précieux, c'est le véhicule de l'éveil." De la découverte à la pratique, et de la pratique à la découverte, excellente et magnifique quête du Yoga à toutes et à tous!

Ayurvéda, recettes et conseils: le Kitcheri Yoga Tibétain