MonYoga.fr

Le site de l'association YOG'ART dédié au Yoga et à la pratique du Yoga

Recettes & Gestes simples pour lutter contre les maux de l'hiver


Il est important de prendre en compte au plus tôt les premiers symptômes qui annoncent le début d’une maladie : fatigue, mal de tête, de gorge, nez qui coule, toux… C’est à ce moment là, que l’on doit agir pour éviter que la maladie évolue.


Voici quelques recettes efficaces échangées avec des grand-mères indiennes ou apprises lors de mes études :

*Si mal de gorge : Faites un gargarisme avec du curcuma et un peu de sel d’Himalaya

*Si toux : Manger une cuillère de miel avec du poivre

*Si mal d’oreille : Faites chauffer une gousse d’ail doucement avec un peu d’eau, écrasez la pour en faire une pâte. Imbiber un morceau de coton avec et l’introduire dans l’oreille en évitant que le liquide coule.

*Si mal de tête : râper du gingembre frais et massez vous sur le front et les tempes.  Vous pouvez aussi vous masser avec de l’huile essentielle de menthe poivrée allongée d’huile de sésame.

*Si début de nez qui coule ou de sinusite : Pendant au moins 1 minute, stimulez les deux points marmas qui se trouvent de chaque côté des deux narines.

Et comme en Ayurveda, on cherche la cause de la maladie, lorsque l’on attrape ces symptômes apparaissent, c’est que notre système immunitaire est faible. Celui-ci dépend entre autre de notre capacité à digérer, alors en hiver, on évitera les jeûnes et on adaptera son alimentation afin d’augmenter son feu digestif pour éviter les toxines. L’idéal est d’utiliser tous les jours des épices comme le gingembre, le cumin... de cuisiner frais, chauds, facile à digérer et d’éviter la junk food, les aliments secs, froids et les fritures.

Selon l’Ayurveda, notre comportement aussi influe sur notre immunité. Ainsi la maîtrise de soi, l’honnêteté, une parole douce, la méditation, l’absence de vanité ont des effets positifs sur notre système immunitaire.

Et en prévention, pour augmenter votre immunité, n’hésitez pas à faire des cures de gelée royale, de propolis ou encore de miel doré. C’est une recette ayurvédique : Prenez une cuillère à café de miel avec une pincée de curcuma tous les matins!

Bel hiver à vous !

Virginie Pierrepont

Thérapeute ayurvédique


Association YOG'ART © copyright monyoga.fr